lundi 12 janvier 2015

Loi Macron : les frondeurs baissent d'un ton, mais ne désarment pas

Ils pensent avoir des raisons d'espérer. Tn Pas Cher Avant les attentats, lorsque François Hollande avait assuré que la loi Macron n'était « pas la loi du siècle », tous y avaient vu un signe d'ouverture de la part du chef de l'État.
Un ton en dessous, mais toujours mobilisés. Alors que les députés entament en commission spéciale l'examen du projet de loi Macron, les frondeurs du PS qui la contestent n'ont pas renoncé à la combattre dans l'Hémicycle. Le contexte a changé pourtant. La marche républicaine du 11 janvier a mis sur les épaules des politiques une responsabilité nouvelle. À tout le moins celle d'arrêter les empoignades publiques entre socialistes qui ont rythmé la première partie du quinquennat de François Hollande. TN Requin De quoi modérer les ardeurs des frondeurs?
«Ce ne serait pas une bonne réponse, plaide le député des Hauts-de-Seine, Jean-Marc Germain, l'un des chefs de file des frondeurs à gauche. C'est la démocratie qui a été attaquée. Si cela devait conduire à ce qu'on ne débatte plus, ce serait concéder la victoire aux terroristes.» Il y aura donc bien débat entre socialistes. Mais sans esbroufe, coups de gueule ou attaques ad hominem. «Tout ce qui est querelles d'ego, questions de personnes, dénigrement du président, on le laisse derrière nous», promet un frondeur. «Ce qui s'est passé la semaine dernière multiplie par 1000 l'exigence d'un débat apaisé et de grande qualité», résume Jean-Marc Germain. Et éloigne d'autant la perspective d'un passage en force de la part du premier ministre.
Les frondeurs pensent avoir des raisons d'espérer. Avant les attentats, lorsque François Hollande avait assuré que la loi Nike TN Macron n'était «pas la loi du siècle», tous y avaient vu un signe d'ouverture de la part du chef de l'État. Ils pensaient déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire