Qui dit froid dit envie de chaud. Pot-au-feu ? Poule au pot ? Pas seulement. TN Pas Cher Il existe de nombreux ingrédients capables de nous réchauffer. Du poivre au champignon, en passant par la cannelle ou l’anchois, découvrez comment faire monter la température pour un hiver tout en douceur et en réconfort.
Dès que les températures chutent et que la lumière baisse, c’est physiologique, nous ressentons l’envie de nous réchauffer. Pour cela, nous disposons de différents moyens : nous emmitoufler sous des couches de vêtements, monter le chauffage et manger des aliments qui nous tiennent chauds. Ce qui ne signifie pas forcément trop riches, comme ces « nourritures réconfortantes », telles que les appelle le psychiatre spécialiste des troubles du comportement alimentaire Gérard Apfeldorfer, souvent trop grasses et/ou trop sucrées. Car si elles nous réchauffent sur le moment et « tiennent au corps » – par exemple la tartiflette ou la raclette –, Nike
TN elles font aussi la différence sur la balance, et de façon bien plus durable que l’hiver.
Il existe des aliments qui font monter la sensation de chaleur, sans les kilos, en agissant sur l’organisme comme « le souffle du dragon », considèrent les médecines chinoise et ayurvédique. Elles les classent en quatre catégories : les froids, les frais, les tièdes, les chauds, classification qui n’a rien à voir avec la température à laquelle ils sont consommés. Les froids et les frais nourrissent le yin insuffisant et chassent la chaleur et le feu ; les chauds et les tièdes nourrissent le yang insuffisant et chassent le froid.
Il s’agit donc de bien les choisir. Beaucoup d’épices (clou de girofle, cannelle, poivre, cumin, gingembre), mais aussi des aliments soufrés (échalote, oignon, ail, ciboule, moutarde), des aromates (thym, laurier, romarin), des oléagineux (noix, amandes), Tn
Nike des légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots secs), les champignons, des légumes (panais, potiron, carotte), des tubercules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire