lundi 12 janvier 2015

Loi Macron : coup d'envoi du sinueux parcours parlementaire

Près de 1800 amendements ont déjà été déposés. Air Max 90 Le gouvernement refusera tout ce qui vide le texte de sa substance, mais devra aussi trouver des compromis avec sa majorité.
Le projet de loi Macron pour la croissance et l'activité commence son marathon parlementaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il risque de ne pas être de tout repos. Lundi, la commission spéciale de 70 députés chargée d'examiner le texte se réunissait pour la première fois avec, au programme, le début de l'étude des 1758 amendements qui ont pour l'instant été déposés. Sur des sujets aussi variés que la modernisation des professions réglementées, la réforme du permis de conduire, celle des prud'hommes, la libéralisation du transport par autocar ou encore le travail dominical…
Seuls 4 des 106 articles du projet de loi ne tn pas cher font l'objet d'aucune proposition de modification parlementaire! Ce qui n'empêche pas Emmanuel Macron d'espérer un débat «construit», selon ses mots à la commission parlementaire.
Un des symboles forts du quinquennat
Un peu plus tôt dans la matinée, c'est dans son bureau que François Hollande a fixé, avec le ministre de l'Économie et les rapporteurs, les lignes à ne pas franchir. Le chef de l'État a bien à l'esprit que ce texte doit demeurer l'un des symboles forts de son quinquennat et de sa volonté réformatrice, mais qu'il ne doit pas terminer de braquer totalement une majorité qui a été échaudée ces deux dernières années par une politique économique et budgétaire qu'elle n'approuvait pas forcément - même si les événements de la semaine dernière pourraient éviter que la discussion ne se transforme en grand déballage entre socialistes.
Fort des arbitrages de l'Élysée, Nike TN tout ce qui détricoterait la loi en la vidant de sa substance a peu de chance d'être adopté. C'est notamment le cas des 237 amendements dits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire