vendredi 30 janvier 2015

Les circonstances du crash du F-16 en Espagne se précisent

Victimes d'une panne au décollage, les Nike TN pilotes n'ont pu s'éjecter, selon le ministère français de la Défense qui évoque une «succession de malchances».
L'enquête sur le crash du F-16 lundi sur la base espagnole d'Albacete livre ses premières conclusions. L'équipage de l'avion grec a été victime d'une panne au décollage, révèle jeudi le ministère français des Affaires étrangères. Les deux pilotes ont tenté de s'éjecter, en vain. «C'est un accident absolument improbable d'un avion qui a une panne au décollage, qui dévie très fortement de sa course et qui vient tomber juste à l'endroit où nous avions des avions qui étaient en train de se mettre en route, donc pleins de pétrole», a résumé le chef d'Etat major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier. «C'est une succession de malchances», a-t-il ajouté lors d'un point presse. «Ce qu'on sait, c'est que l'équipage du F-16, assez rapidement, pratiquement après le décollage, a essayé de s'éjecter, donc cela confirme bien cette panne», TN Requin a-t-il également déclaré, sans pouvoir se prononcer sur la nature de la panne.
Onze personnes sont mortes dans l'accident, dont neuf Français auxquels un hommage national sera rendu en début de semaine prochaine aux Invalides, ainsi qu'un autre hommage sur la base aérienne de Nancy, d'où étaient originaires la plupart des soldats tués. Par ailleurs, 21 autres militaires (neuf Français et douze Italiens) ont été blessés.
«Les avions étaient pleins de kérosène»
Au total, l'armée française a vu quatre de ses TN Pas Cher appareils détruits ou endommagés: deux Mirage 2000D et deux Alpha Jet. L'avion de combat a également heurté, outre les quatre appareils français, deux AMX italiens et endeuillé les militaires des sept pays (France, Italie, Grèce, Etats-Unis, Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire