Plusieurs cérémonies d'hommage aux dix-sept Nike TN victimes des attentats de la semaine dernière se dérouleront mardi à Paris, dans la foulée de la journée de deuil national décrétée jeudi par François Hollande.
Après l'émotion, le temps du recueillement. François Hollande présidera un hommage solennel aux trois policiers tués dans les attentats de la semaine passée, mardi à 11 heures, dans la cour de la préfecture de police de Paris. Des forces de l'ordre saluées dimanche comme des «champions du monde» tout au long de la marche républicaine qui a rassemblé des milliers de Français dans toute la France. Le chef de l'Etat prononcera un discours à l'occasion de cette cérémonie à laquelle participera également le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Et pour la première fois, la cérémonie sera diffusée à l'extérieur de la préfecture sur des écrans géants.
Quelques heures plus tard, TN Requin une séance spéciale en mémoire des victimes aura lieu à l'Assemblée nationale, en lieu et place de la traditionnelle séance des questions au gouvernement, qui se tient habituellement chaque mardi à 15 heures. Après un discours du président du Palais Bourbon, Claude Bartolone, les groupes politiques, qui ont passé un accord de principe, s'exprimeront chacun leur tour lors de cet hommage. Le premier ministre, Manuel Valls, conclura la séquence et pourrait en profiter pour dévoiler de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme.
«Une semaine de deuil»
À la fin de cette séance, les députés se prononceront sur la poursuite des frappes françaises en Irak, TN Pas
Cher ce qui constitue une obligation constitutionnelle lorsqu'une intervention militaire à l'étranger dure plus de quatre mois. Cette autorisation s'annonce acquise dans un pays globalement favorable à l'opération Chammal, commencée le 19 septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire