La semaine dernière, les «Européens patriotes» TN
Pas Cher avaient perdu leur leader, démissionnaire. Mardi, c'est c'est sa remplaçante Kathrin Oertel qui s'est retirée ainsi que quatre autres organisateurs.
De notre correspondant à Berlin
Est-ce déjà la fin de Pegida? La prochaine marche hebdomadaire du mouvement anti-islam a été annulée. Lundi, les «Européens patriotes» qui dénoncent «l'islamisation de l'Occident» ne descendront pas dans les rues de Dresde, la ville où est né le phénomène. Ils étaient jusque 25.000, il y a un peu plus de deux semaines. Mais ce ne sont pas les contre-manifestations massives dans la capitale de Saxe ou dans le reste de l'Allemagne qui ont convaincu les protestataires de rester chez eux. Sac a main C'est l'organisation elle-même du mouvement qui vient de voler en éclat.
La semaine dernière, Pegida avait déjà perdu son leader. La photo de Lutz Bachmann, le fondateur de Pegida, chez le coiffeur mimant Adolf Hitler, avait conduit à sa démission. Puis mardi, c'est sa remplaçante Kathrin Oertel qui s'est retirée ainsi que quatre autres organisateurs. Le départ de Lutz Bachmann a divisé le groupe d'une douzaine de personnes qui animait Pegida. Politiquement inexpérimentés, ils ne sont pas parvenus à gérer leur mouvement, menacé par les réseaux terroristes islamistes, moralement dénoncé par le reste du pays, et débordé par des courants encore plus extrêmes. Selon Bild, Bachmann aurait tenté de pousser le mouvement à se radicaliser. Sur sa page Facebook, Pegida promet une nouvelle manifestation le 9 février.
Si les manifestants de Dresde étaient pour la plupart pacifiques et apolitiques, le mouvement de nature islamophobe a Nike
Requin attiré à lui des groupuscules radicaux qui ont pris le contrôle des déclinaisons régionales du mouvement, comme «Bogida» à Bonn ou «Legida» à Leipzig. La semaine dernière, la manifestation de.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire