vendredi 30 janvier 2015

Libérée mais dévastée: les impressionnantes images de Kobané

Un champ de ruines. C'est ce qu'il reste de Kobané apès la TN Pas Cher victoire des forces kurdes sur les jihadistes du groupe Etat islamique (Daech), à l'issue de plus de quatre mois de combats acharnés qui ont laissé la ville syrienne largement détruite.
Deux jours après une bataille devenue un symbole de la guerre civile qui déchire le pays depuis 2011, les combattants des Unités de protection du peuple (YPG), la milice du principal parti kurde de Syrie, règnent en maîtres sur une cité aux trois-quarts détruite, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont pu y entrer.
Les réfugiés devront attendre pour rentrer
La silhouette décharnée des immeubles témoigne de la violence des affrontements et des nombreux raids menés par les bombardiers de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis. Dans certaines rues, des obus de mortier non explosés gisent encore sur les gravats, à côté de véhicules criblés de balles.
L'offensive jihadiste lancée mi-septembre dans la région de Kobané a poussé quelque 200.000 Syriens, pour l'essentiel kurdes, Nike TN à trouver refuge en Turquie. Malgré la fin de la bataille, la frontière entre les deux pays est restée fermée mercredi 28 janvier.
L'ampleur des destructions causées par les combats dans Kobané a largement retardé les rêves de retour des Syriens. "Notre patrie est notre bien le plus cher. Mais dans les conditions actuelles, un retour est tout simplement impossible à envisager", a confié à l'AFP Cemile Hasan, une enseignante de 36 ans réfugiée en Turquie.
Retrouvez les photos de Kobané en ruines dans notre diaporama:
Illustration réalisée par Emmanuelle GACHE.
Née en 1982, aime dessiner dés son plus jeune âge. Elle devient l'artiste de la famille à 7 ans avec son oeuvre "kiki le chien". Tn Nike Elle se découvre un appétit pour les livres et BD en tous genre, chose qui demeure d'actualité jusqu'à aujourd'hui. Atterrie sur les bancs de la fac pour un deug par goût pour la culture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire