dimanche 26 avril 2015

s'apprête à briguer un troisième mandat à la présidence du Burundi

Nike TN A la tête de l'Etat depuis 2005, et après avoir été réélu en 2010, Pierre Nkurunziza, 51 ans, s'apprête à briguer un troisième mandat à la présidence du Burundi. Il a été désigné samedi 25 avril par son parti, le Cndd-FDD, candidat à l'élection présidentielle du 26 juin.

Les tensions se cristallisent sur la question de cet éventuel troisième mandat et font craindre aux observateurs que le pays ne replonge dans la violence. L'opposition et de nombreux pans de la société civile jugent qu'un troisième mandat serait inconstitutionnel et contraire aux accords d'Arusha, qui ont ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile burundaise (1993-2006). Un bras de fer semble s'annoncer dans le petit pays d'Afrique des Grands-Lacs, où la société civile est très active.

> Lire l'analyse : Ces chefs d'Etat africains qui s'accrochent au pouvoir

manifestations « pacifiques »

TN Requin L'opposition a appelé à des manifestations « pacifiques » dès dimanche afin de contrer ce qu'elle qualifie de « coup d'Etat » et de contraindre le président Nkurunziza à renoncer à un troisième mandat. « Je n'accepte pas la candidature de Nkurunziza, elle viole l'accord (de paix) d'Arusha, elle viole la Constitution du Burundi et elle risque de plonger le Burundi dans le chaos », a déclaré  le principal opposant burundais, Agathon Rwasa. « Nous allons manifester contre, à partir de demain matin, en silence et sans rien casser », a déclaré le président de la principale organisation de défense des droits de l'homme burundaise (Aprodeh), Pierre-Claver Mbonimpa.

TN Pas Cher Le gouvernement a multiplié les mises en garde contre toute tentative de « soulèvement » et a interdit les manifestations à partir de samedi dans tout le pays. Les autorités ont donné le ton dès la semaine dernière : une soixantaine de personnes ont été arrêtées et inculpées de « participation à un mouvement insurrectionnel », infraction passible de la prison à perpétuité.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire