VIDÉO - TN
Pas Cher Des groupes de pilleurs et de casseurs s'en prennent depuis plusieurs jours aux étrangers. Le président Jacob Zuma a annulé un voyage pour rester en Afrique du Sud.
En Afrique du Sud, la situation semble s'envenimer. Le pays est pris, depuis quelques semaines, d'une fièvre xénophobe. À tel point que le président Jacob Zuma, qui devait se rendre en Indonésie samedi, a annulé son voyage afin de «s'occuper des affaires intérieures liées aux violences visant les étrangers».
La police a déployé des renforts dans l'agglomération de Johannesburg après de nouvelles violences dans la nuit de vendredi à samedi. Plus de 30 personnes ont été arrêtées pendant la nuit pour des tentatives de vol, d'effractions et de destructions volontaires. Sac a main Samedi, la présence des unités de la police anti-émeutes était de fait renforcée sur le terrain, à la fois en blindés et en hommes. Les étrangers du continent travaillant dans le pays restent, eux, sur le qui-vive.
La police a notamment dû intervenir avec des tirs de balles en caoutchouc pour disperser des émeutiers à Alexandra, township pauvre du nord de l'agglomération à la réputation sulfureuse. Près de 400.000 personnes s'y entassent sur 7,6 kilomètres carrés, beaucoup dans des baraquements en tôle composés d'une seule pièce. Un étranger y a trouvé la mort vendredi soir, poignardé, sans que la police n'établisse officiellement de lien avec les violences. «La police connaît sa nationalité mais davantage Nike
Requin d'investigations seront faites pour déterminer le motif», a-t-elle expliqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire