Nike Requin AFRIQUE DU SUD - Un très lourd bilan. En trois semaines, les violences xénophobes qui ont éclaté avant Pâques à Durban (est) dans la province natale du chef de l'Etat Jacob Zuma, ont fait au moins six morts (15, selon une association) et 5000 déplacés. La police a confirmé samedi 18 avril la mort d'un autre étranger dans le township d'Alexandra, où s'entassent 400.000 personnes à Johannesburg. Mais elle s'est refusé à établir un lien dans l'immédiat avec les violences en cours et n'a pas révélé sa nationalité.
L'homme a été poignardé et est décédé à l'hôpital, selon des photographes locaux. Alors que la pression diplomatique s'accentue pour éviter une réédition du bain de sang de 2008 -il y avait eu 62 morts dans des violences xénophobes- le président Jacob Zuma, qui devait s'envoler samedi soir pour le 60e anniversaire du sommet des Non-Alignés en Indonésie, a annulé ce déplacement "pour s'occuper des affaires intérieures liées aux violences contre les étrangers".
"Protéger les populations et faire juger les auteurs"
La présidence a appelé la police "à continuer à travailler sans relâche pour protéger les populations et faire juger les auteurs" de violences. TN Requin Elle a annoncé qu'elle allait la semaine prochaine "engager le dialogue", parce que "nous avons besoin que tous les leaders travaillent ensemble pour faire revenir la situation à la normale".
Alors que les pilleurs se déchaînaient à Alexandra vendredi soir, le Forum de la diaspora africaine (ADF) a demandé l'intervention de l'armée. Le gouvernement "compte attendre jusqu'à combien d'immigrants tués pour utiliser l'armée comme en 2008?", a déclaré le porte-parole de cette association, Jean-Pierre Lukamba, d'origine congolaise.
Samedi, des unités de la police municipale de Johannesburg et de la police anti-émeute ont été déployées en renfort dans les Nike TN townships ou quartiers de la capitale économique. Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire