Nike TN VIDÉO - Après la révélation d'un projet d'attentat sur deux églises de la banlieue parisienne, la communauté chrétienne s'inquiète de devenir la cible des islamistes. Les lieux de culte seront sous surveillance a assuré mercredi Manuel Valls.
«Les chrétiens sont parmi les premières cibles des islamistes» affirmait ce mercredi matin l'avocat spécialiste du terrorisme Thibault de Montbrial sur BFM-TV. Depuis quelques mois, en Irak, en Syrie, en Afrique, les chrétiens sont en effet devenus les victimes privilégiées du djihadisme. Une menace qui semble gagner la France.
Alors que l'attentat évité dimanche grâce à l'arrestation fortuite d'un homme, visait deux églises de Villejuif (Val-de-Marne), Manuel Valls a assuré que les lieux de culte seraient sous surveillance. «La France a un patrimoine chrétien exceptionnel. TN Pas Cher Ce patrimoine doit être protégé, mais il doit rester accessible.» «Vouloir s'en prendre à une église, c'est vouloir s'en prendre à un symbole de la France» a-t-il ajouté. Le Premier ministre, qui s'est rendu en fin d'après-midi dans les deux églises ciblées, confirmé que «ce sont les chrétiens, les catholiques de France qui étaient visés» à travers le projet d'attentat déjoué.
L'évêque de Créteil, Mgr Michel Santier est sous le choc. «En France on avait des profanations, mais on ne pensait pas à un attentat terroriste» contre les églises a-t-il confié à l'AFP, évoquant sa «stupeur».
Depuis les attentats de janvier, les synagogues et quelques mosquées françaises sont placées sur haute surveillance. Mais quid des 45.000 églises de France? Et des 1800 églises évangéliques, particulièrement présentes en banlieue?
Eduardo Rihan Cypel, secrétaire national du Parti socialiste chargé de la Défense, Sac a main confiait ce matin sur Europe 1 au sujet de la sécurisation des lieux de culte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire