Cheap
Jordan Shoes Dans la vidéo de l'exécution d'un Arabe israélien, le djihadiste qui parle face caméra pourrait être Sabri Essid, un proche du terroriste Mohamed Merah. Des analyses sont en cours.
Dans une vidéo mise en ligne mardi soir par le groupe État islamique, un enfant de dix ans à peine met une balle dans la tête d'un otage présenté comme un agent du Mossad israélien. À ses côtés, un djihadiste francophone à l'accent toulousain prononce la sentence et supervise l'exécution. Il s'agit vraisemblablement de Sabri Essid, un proche de Mohamed Merah. «Il y a des probabilités que ce soit bien lui», a estimé une source policière, ce qui confirmerait une information de David Thomson, journaliste à RFI spécialiste des mouvements djihadistes. En milieu de journée, des analyses étaient toujours en cours.
La présence présumée de Sabri Essid sur la vidéo n'a rien de fortuit. «Elle intervient trois ans jour pour jour après les attentats de Mohamed Merah à Toulouse», relève Wassim Nasr, journaliste à France 24 spécialiste du groupe État islamique. Le 11 mars 2012, le tueur au scooter abattait un militaire à Toulouse. Quatre jours plus tard, il assassinait deux soldats du régiment de parachutistes de Montauban, avant de commettre la tuerie de l'école juive Ozar Hatorah le 19 mars.
Sabri Essid, surnommé «le grutier», Nike
Free est bien connu des services de sécurité français. Fin 2006, il est arrêté les armes à la main à Hama en Syrie alors qu'il s'apprête à passer en Irak en compagnie de Thomas Barnouin.* Remis peu après par les services de renseignements syriens à la DST(devenue la DGSI), l'homme sera condamné en France en 2009 avec un dizaine de Toulousains de la filière d'Artigat, en Ariège. Il sera condamné à quatre ans de prison ferme pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire