Un défenseur des droits de l'homme Nike
Tn estime que Zaour Dadaïev et ses deux complices présumés ont «probablement été contraints par la force» à avouer le crime.
Moscou
Le principal suspect et deux de ses supposés complices dans le meurtre de l'opposant Boris Nemtsov le 27 février dernier clament leur innocence, se plaignent d'avoir été torturés et trompés par les forces de l'ordre russes. Leurs déclarations à une commission russe des droits de l'homme, rendues publiques mercredi, remettent en cause la version du Kremlin sur un assassinat fortement condamné dans le monde entier. Depuis ce week-end, les médias pro-Kremlin présentent l'affaire comme entendue après que le suspect principal, l'ancien policier tchétchène Zaour Dadaïev, a endossé la responsabilité du crime.
Des blessures
Mais le défenseur des droits de l'homme Andreï Babouchkine estime, dans un rapport publié sur Internet, Nike TN Requin que Zaour Dadaïev et ses deux complices présumés ont «probablement été contraints par la force à signer des aveux». Andreï Babouchkine et sa collègue Eva Merkatcheva ont pu mardi rendre visite aux trois suspects tchétchènes incarcérés depuis dimanche dans la prison moscovite de Lefortovo. Zaour Dadaïev, suspecté d'être le tireur, a reçu de nombreuses blessures après son arrestation. Son cousin Anzor Goubachev, soupçonné d'avoir servi de conducteur, a des traces de coupure sur le nez, les poignets et les jambes. Selon Babouchkine, Dadaïev a déclaré avoir signé des aveux pour faire libérer un camarade, Roustam Ioussoupov, lequel a ensuite disparu. Dadaïev espérait pouvoir rétablir les faits devant le juge, mais ce dernier ne lui a pas donné la parole.
Cette remise en cause de la version officielle a déclenché une réaction furieuse des autorités russes. Le comité d'enquête de Russie, tn
pas cher chargé de l'affaire, a accusé les deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire