jeudi 12 mars 2015

La sécurité du premier aéroport mondial en question

Une enquête diffusée par la chaîne d'informations TN Pas Cher américaine NBC fin février fait état de graves failles dans le système de sécurité de l'aéroport d'Atlanta, en Géorgie. Inquiétant pour le hub le plus fréquenté au monde.
Les 92 millions de passagers annuels transitant par l'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta vont certainement redoubler de vigilance après les révélations de la chaîne d'information NBC. Révélations qui concernent également l'aéroport de Dallas-Fort Worth, au Texas. Badges de sécurité perdus ou volés, uniformes volatilisés, carte d'agent fédéral dérobée… Des failles de sécurités «préoccupantes» au vu de la menace terroriste mondiale, selon Larry Wansley, ex-patron de la sécurité pour American Airlines.
1450 badges volatilisés à Atlanta
Au premier chef des inquiétudes figurent ces centaines de badges disparus. Quelques 1450 au cours des deux seules dernières années, Nike TN selon les données transmises par l'aéroport d'Atlanta au pôle investigation de la NBC. Ces précieux sésames donnent accès à des zones interdites au public. Les experts en sécurité aéroportuaire craignent qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains, ce qui faciliterait grandement la planification d'une attaque. De leur côté, les responsables de l'aéroport minimisent, indiquant qu'au vu de l'importance des effectifs - 60.000 employés - ces pertes ne représentent pas «une menace significative pour la sécurité». L'Administration de sécurité des transports (TSA), souligne, quant à elle, l'obligation de désactivation et de réédition des badges égarés.
Disparitions d'uniformes à Dallas
A Dallas, quatrième aéroport du pays, la NBC a réussi à prouver le vol d'uniformes. En l'absence de données officielles, les journalistes sont parvenus à se procurer un rapport de police. Tn Nike Outre les plaintes pour badges perdus ou volés, le document fait état de disparition d'uniformes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire