En Irlande, Nike
TN un imbroglio juridique a légalisé la possession de plusieurs drogues dures dont l'ecstasy, la kétamine et le Crystal meth. Une nouvelle loi doit être adoptée en urgence pour revenir sur cette décision.
Le Parlement irlandais a légalisé par erreur mardi l'usage de plusieurs drogues. Dans l'urgence, le gouvernement irlandais a donc préparé un nouveau texte pour les interdire à nouveau, mais qui ne pourra pas s'appliquer avant jeudi.
La kétamine, le Crystal meth, ainsi que toutes les autres drogues interdites depuis 1977, figurent parmi les substances dont la possession est subitement devenue licite pour quelques heures, après une décision de justice que le gouvernement cherchait à résoudre en toute hâte. La Cour d'appel de Dublin a jugé mardi anti-constitutionnelle une partie du Misuse of Drugs Act 1977, la loi régissant la consommation de certaines drogues. Le texte avait en effet été modifié à plusieurs reprises depuis cette date sans consultation du Parlement, ce qui est contraire à la Constitution irlandaise. Au total, cette décision de justice a placé par mégarde une centaine de drogues au milieu d'un vide juridique même si toutefois, leur vente reste interdite.
En revanche, les lois existantes concernant la fourniture, la possession ou la vente de drogues plus anciennes telles que l'héroïne, la cocaïne ou le cannabis, n'ont pas été affectées par cette décision.
Usage légal pour 48 heures
Le soir même, le Parlement a été convoqué en session extraordinaire pour adopter en urgence un nouveau texte afin d'interdire à nouveau l'usage de ces drogues. Le ministre de la Santé a fait part de son espoir de voir la loi adoptée par les deux chambres dans les 24 heures.
Mais, étant donné qu'un nouveau Nike
Ninja texte ne peut prendre effet que le lendemain de sa promulgation et que cette nouvelle loi doit être validée mercredi par le Sénat et l'Assemblée, puis signée par le président irlandais, Michael.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire