jeudi 12 mars 2015

Argentine: enquête sur les conditions du tournage

VIDÉO - Nike TN Des consignes ont-elles été données pour que les hélicoptères se filment de près?
Dans la province de la Rioja, au nord-ouest de l'Argentine, encore sous le choc, l'heure est désormais à l'investigation pour déterminer la cause de l'accident d'hélicoptères dans lequel sont décédés deux pilotes argentins et huit membres de l'émission de téléréalité «Dropped», dont Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Paris, qui a ouvert une enquête pour homicides involontaires, a dépêché quatre experts et des membres de l'ambassade de France sur le lieu du drame. «La collaboration est très bonne jusqu'ici, notre but n'est pas d'entraver l'enquête argentine, mais plutôt de la faciliter et de corroborer des preuves», souligne l'ambassadeur Jean-Michel Casa.
Côté technique, deux experts en aéronautique du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) de l'aviation civile française sont déjà arrivés, accompagnés d'un conseiller d'Airbus, fabricant des hélicoptères, et d'un conseiller du producteur de turbines. Ils doivent aider leurs TN Requin homologues argentins de la JIACC, qui explique: «Les petits hélicoptères n'avaient pas de boîte noire, donc nous essayons de reconstruire l'accident en étudiant de très nombreuses données, l'état technique des engins calcinés, le plan de vol, les examens psychophysiques des pilotes…» Ils s'appuient également sur une vidéo du drame. On y voit l'un des deux hélicoptères prendre son envol juste en dessous de l'autre, se rapprocher dangereusement, puis le frôler. Les deux décrochent ensuite, avant de s'écraser au sol.
Une des hypothèses - la plus avancée - est celle de l'erreur humaine, car la météo semblait bonne. TN Pas Cher On sait qu'un des hélicoptères devait filmer l'autre en vol pour les besoins de l'émission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire