Si les membres de l'Etat Islamique combattent férocement sur le terrain, Nike Tuned une guerre d'un autre genre est menée sans discontinuer sur les réseaux sociaux. La bataille de l'information est d'une importance telle que les djihadistes ont investi tous les canaux d'informations pour diffuser leur propagande et pour louer les vertus du califat.
Cette fois, c'est une affirmation de CNN que les insurgés se sont empressés de railler sur Twitter. Mercredi 18 février, la chaîne américaine a en effet affirmé que les islamistes attiraient les candidats au djihad avec du Nutella et des photos de chatons. "L'Etat Islamique poste sur Internet des pots de Nutella, des photos de chatons et des des emojis" a déclaré à l'antenne une journaliste de la chaîne pour expliquer l'emprise des djihadistes sur certains adolescentes.
La riposte des djihadistes
En réponse, Air
Jordan certains membres de Daech (ou des comptes Twitter se revendiquant comme tel) ont posté plusieurs photos pour se moquer de ce "secret" révélé par CNN. Dans le tweet ci-dessous, un djihadiste se paie "le pack de recrutement" tel que décrit par la chaîne américaine.
"Ils ont appris notre secret. Apparemment ils ont intercepté notre pack de recrutement. Lol".
Ci-dessous, deux autres tweets en réponse de CNN.
C'est donc par l'humour que les membres de Daech ont riposté, Nike
Free Run montrant au passage leur maîtrise des codes de la culture web. Mais, si réduire la stratégie de recrutement de l'Etat Islamique à des pots de pâte à tartiner et des images de lolcats relève clairement de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire