Amnesty international brocarde notamment la Nike Requin France pour son manque de générosité en matière d'accueil de réfugiés syriens, et reproche à l'ONU son incapacité à protéger les civils.
Le constat est sans ambages: l'année 2014 a été «catastrophique» pour les victimes civiles des conflits, selon Amnesty International qui publie mercredi son rapport annuel. La multiplication des conflits en Syrie, Ukraine, Nigeria ou Gaza a provoqué le déplacement de 15 millions de personnes, ce qui constitue «probablement le plus grand nombre de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale», selon le rapport. Face à ce constat, l'organisation de défense des droits de l'homme estime que la réponse de la communauté internationale a été «scandaleuse et inopérante». Voici les principaux points de critique abordés par ce rapport, dans lequel la France n'est pas exempte de reproches.
● La France étrillée pour ses expulsions de Roms...
Depuis la circulaire du 26 août 2012, les autorités sont tenues d'accompagner les démantèlements, Nike Shox en réalisant un diagnostic des populations et en leur proposant des solutions de relogement. Or, cette circulaire «est de moins en moins appliquée» et des expulsions sont menées «dans des conditions absolument épouvantables» regrette Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty France. «Environ 20% des expulsions sont faites après des arrêtés municipaux de péril, qui deviennent un moyen de contourner les décisions de justice», explique Julie Heslouin, chargée de campagne discrimination.
● ... Pour le comportement de sa police...
Autre «source de préoccupation», «l'impartialité et l'exhaustivité des enquêtes sur les allégations de mauvais traitements infligés par la police» et notamment celle menée après la mort de Rémi Fraisse, Tn
Pas Cher mortellement blessé en octobre par l'explosion d'une grenade offensive lors d'une manifestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire