vendredi 27 février 2015

Ce village kazakh victime d'une épidémie d'endormissements

Un petit village au nord du Tn Pas Cher Kazakhstan est victime depuis plusieurs années d'un étrange phénomène. Ses habitants s'endorment soudainement, et parfois pendant plusieurs jours.
Kalachi, petit village enneigé au nord du Kazakhstan, a tout du décor d'une aventure de Spirou et Fantasio. Surnommé «Sleepy Hollow», le village voit ses habitants souffrir d'un mal étrange: une épidémie d'endormissement, qui peut frapper n'importe qui et n'importe où. Le phénomène dure depuis plusieurs années maintenant, les premiers cas remontant à 2010.
En mai de l'année dernière, un reportage du Siberian Times faisait le point sur ce phénomène. L'endormissement y est décrit comme soudain, très profond, et surtout très long: il durerait entre deux et six jours. Les victimes souffrent d'autres symptômes, comme des troubles de la mémoire, ou encore des hallucinations.
Une habitante a été frappée par le phénomène alors qu'elle était en train de traire ses vaches, Nike Shox un autre alors qu'il travaillait sur son ordinateur. «Je me suis réveillé le lendemain, dans un lit d'hôpital, veillé par ma femme et ma belle-mère», raconte-t-il. Après analyses, les médecins n'ont rien trouvé d'anormal.
Gaz radon ou vodka frelatée?
Au début de «l'épidémie», la mauvaise qualité de la vodka frelatée a certes été évoquée, mais des enfants ont aussi été touchés. Une piste vite abandonnée, donc, les radiations de radon, un gaz radioactif émanant d'une mine d'uranium abandonnée voisine étant jugées comme des coupables plus sérieuses.
De nouvelles analyses, publiées la semaine dernière, Nike TN ont cependant battu en brèche cette hypothèse. Le directeur du Centre national de sécurité nucléaire kazakh est formel: le gaz radon n'est pas responsable. Les experts mandatés pour tenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire